Psychologue - Conseillère en relation conjugale

Consultation suite à une période difficile

J'ai traversé une période très dure. J'ai eu le numéro de Farida par le biais d'une amie. Dès la première séance, je me suis sentie soulagée de pouvoir parler et la séance m'a paru courte. J'étais à l'aise dès le départ, elle a une voix très calme et reposante et c'est très important car on se livre encore plus facilement. 

Au départ, j'ai pas eu l'impression de faire des efforts, j'étais consciente plus ou moins des choses, Farida me les confirmait et me faisait travailler sur des points précis, en me posant des questions plus poussés. Et après la séance, je continuais à travailler sur notre conversation. Après chaque fin de séances, j'attendais vraiment la prochaine avec impatience parce qu'au fur et à mesure des séances je me sentais mieux. Malgré les erreurs que j'ai pu ou je peux faire, Farida ne m'a pas jugé, elle essayait de me faire réagir sur mon comportement pour que je comprenne vraiment mes actes.

Aujourd'hui, j'ai enfin l'impression d'avoir avancé. Je commence à prendre conscience de mes progrès, même si je pense que je suis encore loin de mon but.


Consultation suite à un déces

J'ai rencontré Mme KACED lors d'une conférence sur le mariage en Islam. Et peu de temps après cela, j'ai perdu l'un de mes parents. J'avais alors besoin d'aide pour surmonter cette douloureuse épreuve et c'est vers elle que je me suis rapproché. Il était important que le thérapeute soit de la même confession que moi pour être à l'aise : culture, religion et tradition.

Mme KACED m'a beaucoup aidé dans mon travail de deuil puis par la suite dans "le rapport à l'autre" notamment pour entreprendre le mariage.

Mme KACED est très professionnelle et je la recommande vivement. Je remercie Allah de l'avoir croisée sur le chemin de la vie !


Ressenti par rapport aux consultations

Je préfère vous appeler par votre prénom Farida car tout au long des consultations et du  temps que j'ai passé avec vous, vous êtes devenue incontournable dans ma vie qui s'est vue transformée grâce à vos prodigieux conseils et à votre sens du rationnel.

Pour toute l'aide que vous m'avez apportée, merci et mille merci.
Je peux vous dire Madame, vous pouvez être un milliard de fois fière de ce que vous faites et du service que vous rendez à la communauté, car être musulmane et psychologue et quelque chose de magnifique pour notre communauté qui est en attente.

Merci pour tout.


Concernant le séminaire estime de soi

Merci à toi qui nous offre l’opportunité de mieux nous connaître et en plus dans un cadre religieux. Que DIEU te bénisse toi et ta famille.


Les séminaires de Farida KACED

Bonne initiative. Les séminaires organisés m'ont surtout permis d'échanger avec d'autres frères et soeurs sur différents sujets relatifs au mariage, à la réussite (inchallah) de la vie en couple, aux différences de perception des choses entre hommes et femmes...

En tant que musulman, ces échanges mixtes sont pour moi une véritable bouffée d'oxygène, car ils me permettent d'avoir accès à un cadre qu'on peut difficilement trouver sans des intermédiaires comme Farida.
Et comme tout cela se fait dans le respect des règles islamiques, puisse Allah y accorder sa bénédiction. Barakallahoufik!

Consultation pour réfléchir au choix du conjoint

Le travail effectué avec Madame Kaced m'a été très bénéfique car il me permet de mettre en évidence les différents paramètres pour réussir une vie de couple et nous amène à les classifier selon l'importance que nous pouvons leur attribuer, personnellement.
D'autre part, elle apporte des appuis religieux aux différents éléments évoqués et nous oriente ainsi sur une vue claire.

Ces séances m'ont fait beaucoup de bien car elle m'ont permises d'avoir une vision claire de mon couple, tant les côtés positifs que négatifs, et à pouvoir faire le choix de mon conjoint en toute sérénité, tout en ayant une vision religieuse, très importante et rassurante à mes yeux. Ces moments privilégiés avec Madame Kaced nous poussent ainsi à réfléchir en profondeur et à ne pas s'arrêter sur des critères superficiels, qui ne peuvent servir de base à une relation de couple solide.


L'ensemble des séminaires de Farida

J'ai suivi l'ensemble des séminaires de Farida KACED sur la préparation au mariage. Cela m’a vraiment beaucoup aidé. J'ai beaucoup appris sur les différences hommes/femmes, sur l'importance de la communication dans le couple. Et les pièges à éviter qui sont vraiment des clés en or. Ces conseils proviennent de personnes qui ont déjà l'expérience de la vie de couple. Les séminaires sont très conviviaux et on apprend beaucoup des expériences des autres. On y apprend notamment ce qu'attendent en général les femmes des hommes et vice-versa. Une mention spéciale pour le séminaire "Les clés pour une vie de couple réussie".


Remerciements

Je voulais te remercier pour le temps que tu m'as consacrée et qui m'a mis sur le début d'un nouveau chemin dont je cherchais.
Je suis actuellement dans une phase de très grande harmonie avec les principes que je trouvais contradictoires dans les discours des uns et des autres des hommes de dine ...
Mon champ de vision s'est élargi. Al hamdoulillah je peux te dire actuellement, que je suis très très confiante en moi, en ce que Allah m'a donnée et j'essaye de travailler comme je peux là ou Allah m'a ouvert les portes pour le satisfaire et rester en harmonie avec ses principes.

Donc Jazak Allah Khir


A propos des séminaires

En ce qui concerne le séminaire de préparation au mariage

Ce séminaire m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus réaliste de ce qu'est le mariage. Cela m'a permis également de me remettre en question.
Au sortir de ce séminaire, j'ai compris l'importance de la connaissance de soi, tout comme celle la nature et des attentes de la Femme.
Un investissement qui me semble primordial pour tous ceux et celles qui souhaitent démarrer une union dans le din sur de bonnes bases.
 
Concernant le séminaire sur la gestion des conflits dans le couple

Je connais beaucoup d'amis qui sont en couple (toutes religions confondues) mais malheureusement pour eux, ça fonctionne très mal.Comme j'envisage de me marier, j'ai choisi de faire ce séminaire afin d'apprendre à gerer les différents problèmes qui peuvent naitre de l'union de deux personnes différentes.  
Par le biais de ce séminaire, nous avons appris à reconnaitre les petits problèmes qui peuvent engendrer d'énormes conflits mais aussi de quelle manière les résoudre. Je conseille vraiment à toutes celles et ceux qui envisagent de s'unir, de prendre le temps de réfléchir sur cet aspect du couple...Ce seminaire m a donné pas mal de pistes de reflexions sur lesquels il faudra vraiment que je refléchisse.
 
Concernant Farida

Farida KACED fait à mon sens un bon travail car ça faisait longtemps que je cherchais ce type de séminaire qui prend en considération tant l'aspect spirituel que l'aspect psychologique du couple. Ses propos et conseils sont très pertinents. L'avantage de ces séminaire tient du fait que l'on soit en petit nombre, ce qui est propice à l'échange entre frère et soeur...Ce sont vraiment des moments très conviviaux.
 


Suite au séminaire de préparation au mariage

Je tenais à vous remercier pour la qualité de ce séminaire. En effet, n’ayant pas les mêmes convictions religieuses, j’appréhendais (inutilement) de ne pas me sentir « intégrée » ou « touchée » par un discours principalement en référence à la religion. Et bien au contraire ! Les valeurs humaines et nos interrogations pour avancer dans la vie restent communes à tous !!!

C’est pour cette raison que je suis vraiment ravie d’avoir assisté à ce séminaire et que je ne regrette en rien ma journée. Ce fut pour moi très instructif et en même temps déstabilisant. En effet, j’en suis ressortie avec tellement de questions sur moi, mes relations avec les autres et ma manière de vivre ma foi au quotidien et dans ma construction future.

Et étonnement,  j’ai même le sentiment qu’une thérapie pourrait m’aider...
Encore merci.
J’espère à bientôt


Le séminaire de préparation au mariage

Ce séminaire de préparation au mariage m'a préparé dans la connaissance de moi-même, dans le choix du conjoint ainsi qu'aux problèmes auxquels font face beaucoup de couples et comment tenter les résoudre. Aujourd'hui l'on ne nous prépare pas réellement dans notre éducation à la vie de marié(e), alors que l'on pourrait tirer profit des expériences des uns et des autres pour réussir sa vie de couple, éviter les pièges dans lesquels nombreux sont tombés, etc. Ce séminaire nous éclaire justement sur ces points, nous ouvre les yeux et nous incite à nous remettre en cause.

En définitive, il met en lumière qu'un mariage est le défi d'aller ensemble vers un but commun, que vivre à deux c'est ne plus dire "je" mais "nous". Réaliser la moitié de sa foi c'est savoir se réformer pour arriver au stade ultime de l'amour de l'autre : l'amour en Dieu.

Que Dieu bénisse Farida Kaced pour cette noble initiative.


Ressenti du séminaire de préparation au mariage

Le séminaire m'a permis de savoir mieux comment choisir son conjoint et d'apprendre à comment gérer un fois mariée Inch'Allah les éventuels conflits qu'on peut rencontrer dans sa vie de couple mariés. Le cadre dans lequel nous étions, était très agréable. Le fait d'être en petit groupe est appréciable car nous avions plus de faciliter pour communiquer et échanger nos idées, points de vue et/ou expériences. J'ai beaucoup apprécié les personnes de ce groupe, des gens calmes, posés et respectueux.

Le séminaire dans sa globalité m'a offert beaucoup de conseils afin de pouvoir inch'Allah faire le bon choix et aussi d'éviter de faire des erreurs...

En ce qui concerne votre travail Mme Kaced vous  avez su et préparé un très bon travail. Merci pour votre professionnalisme  et votre qualité d'écoute. Vous m'avez offert de bons conseils, d'ailleurs vous m'avez fait pensé un peu à ma maman car vous avez pas mal d'idées et de conseils en commun et cela fait vraiment plaisir et c'est même rassurant! 


Témoinage suite au séminaire de préparation au mariage

 
Salam alikoum à tous,
 
J'ai assisté au séminaire sur la préparation au mariage du 28 mars dernier. C'était très enrichissant car cela insiste sur des points que nous avons très souvent tendance à oublier : la préparation psychologique. Nous nous préparons matériellement, religieusement, socialement mais jamais psychologiquement ce qui est pourtant fondamental car c'est ce qui construit ou détruit le couple. Ce séminaire permet de revenir à certaines vérités de base et je dirai même à La Seule Vérité, se marier pour Dieu et faire le choix du conjoint, ou le choix de la solution uniquement fissabililah. Se connaître soi est la clé pour réussir dans le chemin de Dieu, car en réalité on se rend compte qu'on ne se bat que contre soi-même pour trouver le conjoint idéal ou pour réussir son couple et ça fait partie intégrante du jihad contre son nafs que nous devons faire.
 
Madame Kaced est très pédagogue et entend tout sans préjugés. Chacun est libre d'exprimer ce qu'il a envie et le contexte est très convivial, je le précise car pour approfondir un peu le sujet de soi c'est primordial et réellement l'atout principal de ce séminaire (il y en a plein d'autres bien sûr) c'est le partage avec les autres et notamment avec le sexe opposé qu'on entend peu habituellement. Entendre la vision masculine du couple pour les femmes et la vision féminine pour les hommes c'est indispensable pour mieux appréhender les futures relations avec l'autre. L'échange est chaleureux tout dans le respect bien sûr. Ce qui ressort c'est que finalement les intentions sont les mêmes, les buts sont les mêmes et les moyens aussi. Nous avons seulement des problèmes de forme et ce genre de séminaire permet d'harmoniser les formes pour que les couples ou futurs couples avancent.
 
Elhamdulilah, je remercie Dieu de m'avoir permis de découvrir ce genre d'exercice et je le recommande vraiment à tous. Barraka'Allahou fihoum aux organisateurs...
Salem alikoum à tous.

Mon témoinage suite au séminaire de préparation au mariage

Salam,

J'avais déjà participé une première fois à ce type de séminaire avec Farida KACED et cela m'avait déjà permit de faire un sérieux point sur mes qualités et défauts dans le cadre d'un mariage et sur les points faibles qu'il me fallait travailler...J'ai voulu assister à ce deuxième séminaire pour voir où j'en étais par rapport aux constats du premier et ainsi faire un deuxième bilan personnel et j'en fus satisfait. Autre point positif : le séminaire est organnisé sous forme de débat ce qui favorise les échanges (point que j'ai beaucoup apprécié) entre participants et rend donc la séance beaucoup plus vivante.
Et puis qui sait peut-être que vous y trouverez votre âme soeur inchallah !


Après avoir assisté à un séminaire de Farida KACED

Le séminaire de préparation au mariage m'a permis de découvrir les différents thèmes de questions à poser à son futur conjoint au moment de la rencontre dans le but de ne pas être surpris après la célébration du mariage. On a tendance subhanallah à vite se précipiter, à écouter notre coeur à la vue du futur conjoint sans mettre au point ensemble les bases de ce qu'on attend l'un de l'autre dans la vie de couple d'un point de vue religieux, social, familial, et économique par exemple, ce qui forcément est un risque pour le futur couple. Alors je remercie Farida de m'avoir orienté sur les questions primordiales à poser lors d'une demande en mariage pour inchaAllah mieux connaitre celui qui souhaite partager notre vie, et éviter un maximum d'erreurs dans le choix du conjoint, et inchaAllah pour réussir à vivre dans la tranquilité, la foi, la miséricorde, le bonheur et la sérénité avec celui qui partagera une grande partie de notre vie wa inchaAllah khir.
 
Voilà Farida, inchaAllah qu'Allah te récompense pour ce que tu fais mashaAllah à savoir aider la communauté dans une étape de vie difficile mais nécessaire dans l'accomplissement de la moitié de foi inchaAllah, à savoir le mariage. Wa khir inchaAllah ala kouli muslimine fil alamine...

Suite au séminaire de formation à la vie de couple

Ce que j'ai trouvé formidable à ce séminaire est le partage, nous avons tous et toutes partagé nos expériences, on se conseilliait mutuellement... avec l'aide de Farida KACED. Le fait de se retrouver tous ensemble et de discuter des difficultés qu'on peut rencontrer dans notre vie de couple apporte énormement, même si on aborde pas tous les sujets pour faute de temps. Le fait d'en parler apaise et on se dit "on n'est pas tout seul". Le conseil de notre chère soeur farida m'a éclairé sur pas mal de points. Qu'Allah la récompense."


A propos du séminaire sur la formation à la vie de couple

A Salam aleikoum mes freres et soeurs. Ayant suivi le séminaire organisé par Farida intitulé " préparation au mariage ", je pensais pas en savoir plus sur ma démarche et le choix de ma future épouse. Cela m'a permis de me remettre en cause et aussi comment savoir communiquer au sein d'un couple, de très belles astuses machallah et comment éviter les conflits.  Une formation que je recommande incha allah à tous aussi bien les mariés et que les célibataires. Que Dieu te recompense pour ton travail ma soeur, salam aleikoum.


Après le séminaire de préparation au mariage

Très bon échange, séminaire riche en informations utiles à la préparation du mariage. J'ai pu avoir quelques "clés" pour être mieux préparer aux aléas du mariage. Et je suis surtout un peu plus confiante, j'ai moins peur. Farida nous a apporté une définition du mariage beaucoup plus réaliste et juste contrairement à ce que l'on a tendance à croire ou à imaginer. Soit on l'idéalise soit on en a peur et Farida recadre le mariage dans ce qu'il est réellement: un engagement pour Dieu, un cheminement vers Dieu... à deux, en essayant de se connaître d'abord soi-même, puis son partenaire sans trop en exiger de lui/ d'elle.
Merci Farida.

Pensée d'une patiente

Salem aleikoum

J'avais une pensée pour vous. Juste pour vous dire que je suis heureuse de vous avoir connue. A travers ces années, vous m'avez forgée et al hamdoulillah, je me sens bien malgré les épreuves. Je me sens plus forte pour affronter la vie et j'apprends chaque chose à dire non. Donc un grand merci mach'ALLAH pour ce que vous faites.


Inscrivez-vous à la Newsletter

Restez informés de l'actualité de l'Ecole du Mariage avec sa newsletter.
Entrer votre email pour recevoir directement dans votre boîte nos dernières news, séminaires, conférences, vidéos, articles et plus encore...